Carnet de route – VISA

 

VISA

 

Visa

 

 

Votre passeport doit avoir une validité s’étendant au-delà de 6 mois après votre date de départ.

Pas de visa pour les ressortissants belges, français, suisses et canadiens.

Attention: Pour les voyageurs belges, suisses et français transitant par les Etats-Unis, en plus du passeport, le département de la sécurité Intérieures des Etats-Unis a mis en place un nouveau système électronique d’autorisation de voyage nommé « ESTA ». Le formulaire ESTA est à remplir sur le site gouvernemental des Etats-Unis : https://esta.cbp.dhs.gov/. Ce formulaire obligatoire coute environ 14$, payable en ligne sur le site.

Nous vous conseillons de faire une photocopie de votre passeport ou carte d’identité et de vous l’envoyer par mail. Vous pourrez ainsi l’imprimer en cas de besoin, où bon vous semble.

 

 

Climat

 

Tropical, en général humide et chaud. La température moyenne est de 23°C à San José, 31°C sur la côte et au nord, à peine plus frais la nuit et ceci toute l’année. En altitude, la température chute vite : à 3000m, il fait de 5 à 15°C.

Il y a deux saisons distinctes au Costa Rica : l’hiver, humide de mai à novembre (pluies brèves mais torrentielles). L’été, de décembre à avril (soleil et ciel dégagé).

On peut voyager au Costa Rica toute l’année, car il ne pleut jamais la journée complète

 

climat

 

Chaque période de l’année présente ses avantages:

  • De janvier à avril: soleil, vent et sécheresse sur le versant Pacifique. Attention, la saison sèche est moins marquée sur le versant Caraïbe.
  • En avril-mai: c’est le printemps, la saison des pluies commence fin mai.
  • En juin-juillet: c’est le « veranillo », le petit été! Les pluies diminuent sur l’ensemble du pays.
  • D’août à octobre: Belles périodes ensoleillées sur la côte Caraïbe.
  • D’octobre à Décembre: périodes ensoleillées interrompues par des averses. Décembre, retour de la saison sèche annoncée par des alizés sur le pacifique.

 

 

 

Jours Féries

 

  • 1er Janvier – Nouvel an
  • 28 Mars – Jeudi Saint
  • 29 Mars – Vendredi Saint
  • 11 Avril – Fête de la Bataille de Rivas
  • 01 Mai – Fête du travail
  • 25 Juillet – Annexion de Guanacaste
  • 15 Août – Assomption
  • 15 Septembre – Jour de l’indépendance
  • 12 Octobre – Fête de Christophe Colomb
  • 25 Décembre – Noël
  • 31 Décembre – Réveillon du nouvel An

 

 

 

Budget et change

 

Monnaie nationale : le colon (1 EUR=585 colones). Pour vos achats courants (ex : boissons, nourriture, souvenirs, etc.) ; nous vous recommandons de payer en Colones. Vous pourrez vous procurer des Colons sur place à votre arrivée à l’aéroport, auprès des bureaux de changes ou dans des distributeurs automatiques (Visa/MasterCard) que vous trouverez dans les principales villes du pays.

 

Le Dollar américain reste une monnaie de référence et nous vous conseillons de vous munir de Dollars en petites coupures avant de partir.

Quand vous quitterez le pays, vous devrez vous acquitter d’une taxe d’aéroport (29 $US).

Pour les repas, prévoyez entre 5 et 15$ par personne pour un repas chaud typique.

 

Argent

 

 

 

 

Horaires

 

Les banques sont ouvertes en général du lundi au samedi de 8 heures  à 17 heures, parfois jusqu’en fin d’après-midi dans les agences les plus importantes des grandes villes.

Les bureaux gouvernementaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 heures  à 16 heures, alors que les bureaux privés restent normalement ouverts jusqu’à 18 heures.

Les magasins sont pour la plupart ouverts du lundi au samedi de 9 heures à 19h30 et restent fermés le dimanche.

 

 

Téléphone

 

De France vers le Costa Rica : 00-506 + numéro de votre correspondant.

De Costa Rica vers la France : 00-33 + numéro de votre correspondant.

La numérotation est désormais à 8 chiffres. Si vous voyez un numéro à 7 chiffres, il suffit d’ajouter 2 devant s’il s’agit d’une ligne fixe, et  8 s’il s’agit d’un portable. Le réseau est crédible et couvre tout le territoire national. On peut se procurer des cartes magnétiques prépayées, tarjetas telefonicas.

 

 

Internet

 

La connexion d’Internet fonctionne très bien au Costa Rica. Nombreux d’hôtels et de sites touristiques se sont innovés et c’est facile de communiquer avec eux. La réservation peut même se faire  en ligne. Les villes et les villages disposent des cybercafés avec des tarifs agréables.

EN RÉSUMÉ

  • Les ressortissants français, belges, suisses et canadiens sont dispensés de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours.
costarica

BON VOYAGE !

Vous avez enfin posé vos congés ?