La cuisine traditionnelle n’est pas aussi célèbre pour la variété mais c’est simple et goûteux. C’est la qualité et l’extrême fraicheur des produits utilisés. Les plats nationaux sont le « Arroz Con Pollo » – poulet au riz, « Gallo Pinto » – coq tacheté qui contient un mélange d’haricots noirs, riz blanc, oignons, coriandre, ail et sauce locale. Ces ingrédients sont bien distingués dans tous les plats traditionnels qui comprennent de la viande, des œufs, légumes frais, natilla (crème), bananes plantain, yucain et tortillas de maïs.
Le plat traditionnel est le « Casoda » qui signifie marié. C’est un plat que toute bonne épouse doit pouvoir servir à son mari. C’est une grande assiette bien remplie avec un repas complet : une salade de crudité(le chou le plus souvent), du riz, des haricots et de la viande (bœuf ou poulet), du poisson ou des fruits de mer (en particulier des crevettes ou de la langouste).
Le ceviche aussi célèbre est un délicieux plat de poisson blanc (souvent du bar) ou de fruits de mer, marinés dans le jus de citron et assaisonnés d’oignon et de coriandre. La coriandre fraîche et l’oignon aromatisent la plupart des plats de légumes, de viande ou de poisson, ce qui finit par leur donner une saveur assez uniforme.
Le poulet (pollo) est l’un des aliments préféré du pays. C’est cuisiné sous toutes les formes. Le bœuf, élevé dans le pays, est un véritable festin si l’on sait expliquer la cuisson désirée. Comme dans beaucoup de pays, les grillades sont souvent très cuites.
Les tamales sont de petits pâtés à base de farine de maïs et farcis de viande et de légumes que l’on prépare, traditionnellement, à l’occasion de Noël. Le gâteau très lèches (aux trois laits) est une sorte d’entremet au goût prononcé de lait concentré sucré. Autre dessert, l’arroz con leche (riz au lait) est également très apprécié. Dans les deux cas, il faut aimer le sucre.
L’eau est buvable dans tout le pays. Cependant l’eau minérale est disponible dans tous le pays. Les jus de fruits sont fraîchement pressés et c’est excellent.
Costa Rica n’est pas célèbre pour son vin, néanmoins vous pouvez trouver du vin rouge ou blanc dans les grands restaurants étrangers, notamment dans la cuisine française.
Le « guaro », fait à partir de la canne à sucre, est l’alcool national. La fabrication du bon rhum et bières sont aussi la boisson préférée des Ticos. Des bières américaines, blondes et légères sont aussi sur le marché.
EN RÉSUMÉ
BON VOYAGE !